© 2018 par Révélez votre Nature. Créé avec Wix.com

Méthode et posture

 

Une méthode centrée sur l’humain

Le coaching représente un accompagnement totalement sur mesure, allant de la conscience vers l'action, prenant en compte l’unicité de chacun et la cohérence de ses choix. Basé sur les neurosciences, le caractère opérationnel du coaching en fait un vecteur de responsabilité et à terme d’autonomie.

Tout coaching débute par une séance de précision des besoins et objectifs pour un accompagnement adapté. Les accompagnements peuvent être ponctuels ou suivre une progression élaborée en fonction des besoins.

 

Les accompagnements individuels se composent d’une série de rencontres régulières, basées sur l’écoute active et le questionnement,dans un cadre bienveillant, un espace unique de sécurité, non-jugement et confidentialité, centré sur le client. Celui-ci est invité à identifier ses aspirations et besoins, ses ressources et contraintes. L'accompagnement vise ainsi des objectifs précis, mesurables, et atteignables de manière réaliste dans un temps donné. Les mises en action correspondantes sont identifiées et précisées au fil des séances. Ce processus permet au coaché d'explorer, expérimenter et ajuster ses actions  pour dépasser les obstacles, en tenant compte de la réalité telle qu'elle se précise au fur et à mesure. Le coaching permet donc au coaché d'atteindre ses objectifs en cohérence avec ses valeurs et dans une évolution personnelle progressive. Il est ainsi invité à se réapproprier son pouvoir d’agir et à redevenir l’acteur principal de sa réussite.

Des séquences faisant appel au rationnel/mental peuvent côtoyer des exercices invitant à une détente/relaxation plus propice à la créativité, l’intuition, la spontanéité. Tout ce qui est accueilli dans l’instant peut être utile, rien n’est figé. Toute séance se conclut par une mise en cohérence et choix d´action concrète à visée opératoire, et aux résultats quantifiables. 

 

En coaching d’équipe et intelligence collective, libérer le potentiel des tous les collaborateurs fait émerger des objectifs auxquels chacun adhère, une feuille de route précise et la répartition des rôles pour les atteindre, puis un suivi des mises en action permet de consolider les résultats et pérenniser l'autonomie des équipes.

La pédagogie est très participative, 80 % minimum du temps étant consacré aux séances dynamiques (expérimentation, mises en situation, exercices).

Des interventions cadrées 

Un contrat est signé incluant les objectifs du coaché et les conditions de l’accompagnement (logistique, règles dont confidentialité, déontologie). Le coach a une obligation de moyen et est notamment responsable d’instaurer la relation de confiance entre le coaché et lui. En entreprise notamment, la rémunération du coach peut être indexée sur les résultats. Le coaché a une part active dans l’élaboration et la mise en œuvre des solutions. 

En collectif, les contrats peuvent être tripartites et font toujours l’objet d’un bilan de synthèse, incluant les avancées, éléments saillants et pistes de progression.

Le coaching professionnel est soumis à une déontologie et vise à conjuguer « bien-être et performance » dans la philosophie de l’Accord national interprofessionnel du 19 juin 2013 « Vers une politique d’amélioration de la Qualité de vie au travail et de l’égalité professionnelle. 

Positionnement en coaching

J’accompagne les hommes et les femmes à une meilleure connaissance d’eux-mêmes, à l’élaboration de ce qui détermine leurs socles de valeurs et les critères de leur épanouissement. 

Je leur permets d’élaborer la vision vers laquelle ils souhaitent avancer, et les objectifs précis correspondants, à traduire en actes et choix cohérents, dans l’interaction avec leur environnement. 

Je crois qu’il est possible d'opérer un reconditionnement de chacun vers le meilleur de lui-même et d’adopter une fluidité émotionnelle et relationnelle qui permet de s’accomplir 

En entreprise, j’accompagne les collectifs d’une culture d’obéissance à une culture de responsabilité, d’une culture de compétition à une culture de collaboration, qui permet de libérer la créativité et l’enthousiasme de chacun en conjuguant épanouissement et implication.

J’accompagne les dirigeants vers une posture inspirante, en appui sur une vision et une stratégie claire, préalables à la motivation d’équipes vers l’atteinte d’objectifs partagés.

Je suis spécialisée dans les transitions de vie, la connaissance/confiance en soi et la juste affirmation de soi. Quand chacun reconnaît ses aspirations profondes, il peut s’accomplir, construire sa vie sur mesure, trouver sa place. Ainsi, la contribution au collectif permet de conjuguer l’ensemble des talents qui se renforcent, dans l’enthousiasme, la responsabilité, la performance, le sens, la réussite. 

Spécialités additionnelles : RSE, coaching d’équipe, intelligence collective, gouvernance organique, hypnose, PNL, respirologie, mentorat.