PARCOURS

 

Ancienne vice-présidente déléguée à la biodiversité et l’environnement du Conseil régional du Centre-Val de Loire et conseillère parlementaire du Président de la Commission développement durable de l'Assemblée nationale.

Passionnée de psychologie et développement personnel, elle s’est d’abord impliquée dans la vulgarisation grand public de l'écologie avant de s’investir dans l'écologie politique, où elle constate un clivage entre la représentation mentale idéologique de l’écologie et l’incarnation cohérente des valeurs que celle-ci implique. 

Elle choisit alors de s’orienter vers l’accompagnement à l’ « écologie humaine » et globale. Agir sur les freins et leviers intérieurs du respect et de l’écoute profonde de soi lui semblent représenter le préalable au véritable respect de l’autre et de la planète, et constituer un chemin de joie. Cet accompagnement vers la cohérence globale des hommes et des femmes la mène naturellement au coaching individuel et collectif.

 

Sa double compétence en écologie et processus d’accompagnement humain, lui permet d'accompagner tout projet ou objectif collectif, les démarches de RSE et le bien-être au travail.
Rigoureuse autant que joyeuse et énergique, elle aime comprendre les sciences humaines et les appréhender avec méthode, tout en se laissant surprendre et guider par leurs innombrables possibles. 20 ans de développement personnel et 8 années à accompagner des clients, en coaching individuel et collectif, lui ont révélé combien la nature humaine peut être vertueuse, pour peu que le terreau dans lequel elle évolue autorise le déploiement de ses atouts. Les neurosciences nous montrent combien notre cerveau, conditionné à 98%, peut se remanier grâce à une plasticité neuronale immense, lorsque les conditions de cette exploration sont réunies. Révéler le meilleur de chacun au service du collectif est donc devenu son métier. 

Engagement, conviction et pédagogie sont au cœur de son cheminement professionnel. « Incarner et inspirer » est sa devise. Venant de l’écologie, elle n’a cessé de poursuivre des objectifs ambitieux, tout en étant respectueuse du niveau de conscience et connaissance de départ de ses interlocuteurs, souvent des personnalités fortes, et de leur capacité de cheminement à leur propre rythme.

Pascale Rossler, 43 ans, coach praticienne certifiée RNCP (école Palo Alto) - Formation aux neurosciences et aux sciences de l’environnement, RSE, coaching d’équipe, intelligence collective, gouvernance organique, hypnose, PNL, respirologie, mentorat.

20 ans d’expérience en écologie, accompagnement du changement dans les collectivités territoriales, les entreprises et en développement personnel.

Valeurs : responsabilité, authenticité, interdépendance, enthousiasme.

Portrait par Eric de Kermel, Directeur du Magazine "Terre Sauvage"

"Enfant, les seuls sons qu’elle entendait de sa chambre étaient les clarines des vaches savoyardes et le chant du torrent.
De cette époque passée à jouer au bord du ruisseau, Pascale tire une relation primaire à la nature, portée au plus profond d’elle-même, dans ses tripes comme dans son cœur.
Avec le temps, elle découvre combien cette nature qu’elle aime est de plus en plus agressée par la pression humaine et à quel point la biodiversité disparaît, devant ses yeux.
Sa vie privée nourrit aussi son engagement et son réseau amical lui permet de multiplier les rencontres avec les personnalités du monde de l’écologie.
Elle décide de faire de la réconciliation de l’homme avec la nature sa raison d'être.
D’abord au sein d’associations, elle est repérée pour son militantisme joyeux et rejoint en 2010 un liste EELV aux élections régionales. Elle devient pendant six ans vice-présidente de la région Centre-Val de Loire en charge de la biodiversité et l'éducation à l'environnement. De cette expérience politique elle découvre combien le facteur humain est majeur et à quel point l’enjeu n’est pas seulement de réconcilier l'humain avec la nature mais aussi l’humain avec lui-même. 
Elle reprend des études supérieures en parallèle de son mandat pour devenir coach afin d’accompagner les femmes et les hommes dans leurs transitions individuelles et collectives. Ainsi, en 2016, elle ne se représente pas pour un nouveau mandat régional. 
Aujourd’hui elle poursuit sa mission en accompagnant la transition de territoires, de collectivités ou d’entreprises, en optimisant la réussite des projets porteurs de sens par la prise en compte du précieux facteur humain."

RÉVÉLEZ VOTRE NATURE

 

© 2018 par Révélez votre Nature. Créé avec Wix.com